Blake Edwards est mort

Le scénariste-réalisateur Blake Edwards appartenait, il faut bien le dire, à la catégorie des gens qu'on croit déjà morts depuis une dizaine d'années. Depuis le début des années 90, le créateur de La Panthère Rose avait pris sa retraite, et avec Peter Sellers
avec Peter Sellers
n'avait pas participé au retour de l'inspecteur Clouseau sous les traits de Steve Martin. Pourtant, Edwards n'est mort qu'hier, à l'âge de 88 ans, laissant veuve sa femme Julie Andrews.

Né le 26 juillet 1922, Blake Edwards commence comme acteur dès le début des années 40, puis entame une carrière de scénariste en 1948, et se lance dans la réalisation au milieu des années 50. Remportant d'abord un certain succès avec les comédies Opération Jupons ou Diamants sur canapé et la série Peter Gunn, il découvre la poule aux oeufs d'or en 1964, en la personne du comédien Peter Sellers. Il le dirigera dans La Panthère Rose et cinq autres aventures de l'inspecteur Clouseau, ainsi que dans The Party.

On se souviendra également de lui pour Victor / Victoria avec Julie Andrews (César du meilleur film étranger) et Boire et déboires avec Bruce Willis et Kim Basinger.

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques