Biographie de Xavier Durringer

/ Biographie - écrit par enihprom, le 18/05/2011

Tags : durringer xavier theatre scene cinema france paris

Xavier Durringer est un dramaturge parisien né le 1er décembre 1963. Même s’il fut aux commandes de cinq films, l’essentiel de sa carrière se fit sur les planches avec pas moins d’une quinzaine de pièces écrites et réalisées par ses soins. Il fonda notamment sa propre société théâtrale la Lézarde en 1980, avec laquelle il fut acclamé unanimement par la critique et le public pour des œuvres 16074-nouvel-article-1.jpgcomme Une rose sous la peau (1988), La Quille (1999) ou encore Les Déplacés (2005).

Sa carrière cinématographique en tant que réalisateur démarra en 1993 avec La Nage Indienne, comédie dramatique nommée aux Césars 1994 pour le prix du meilleur jeune espoir féminin. Quatre ans plus tard, il repasse derrière la caméra pour livrer son deuxième long-métrage, J’irais au paradis car l’enfer est ici ; Xavier Durringer abandonne le style sentimental pour le polar. Bien décidé à varier sa filmographie, le cinéaste livre en 2005 un film de boxe baptisé Chok Dee.

Cependant, il fit réellement parler de lui lors du 64ème festival de Cannes lorsqu’il présenta son dernier film, La Conquête, narrant l’ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir entre 2003 et 2007. Présenté hors compétition, le long-métrage fera date dans l’Histoire du cinéma français puisqu’il s’agit du premier film réalisé sur un Président de la République encore en fonction.