Biographie de Xavier Durringer

Xavier Durringer est un dramaturge parisien né le 1er décembre 1963. Même s'il fut aux commandes de cinq films, l'essentiel de sa carrière se fit sur les planches avec pas moins d'une quinzaine de pièces écrites et réalisées par ses soins. Il fonda notamment sa propre société théâtrale la Lézarde en 1980, avec laquelle il fut acclamé unanimement par la critique et le public pour des œuvres 16074-nouvel-article-1.jpgcomme Une rose sous la peau (1988), La Quille (1999) ou encore Les Déplacés (2005).

Sa carrière cinématographique en tant que réalisateur démarra en 1993 avec La Nage Indienne, comédie dramatique nommée aux Césars 1994 pour le prix du meilleur jeune espoir féminin. Quatre ans plus tard, il repasse derrière la caméra pour livrer son deuxième long-métrage, J'irais au paradis car l'enfer est ici ; Xavier Durringer abandonne le style sentimental pour le polar. Bien décidé à varier sa filmographie, le cinéaste livre en 2005 un film de boxe baptisé Chok Dee.

Cependant, il fit réellement parler de lui lors du 64ème festival de Cannes lorsqu'il présenta son dernier film, La Conquête, narrant l'ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir entre 2003 et 2007. Présenté hors compétition, le long-métrage fera date dans l'Histoire du cinéma français puisqu'il s'agit du premier film réalisé sur un Président de la République encore en fonction.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques