Biographie de Vincent Cassel

Né le 23 novembre 1966 à Paris, Vincent Crochon est le fils du célèbre comédien Jean-Pierre Cassel, dont il reprend le nom de scène. Engagé assez jeune dans la troupe de théâtre de Jean-Louis Barrault, il apparaît pour la première fois à l'écran en 1991 dans Les clés du paradis de Philippe de Broca. Mais ses premiers rôles marquants lui seront offerts par son pote Mathieu Kassovitz dans Métisse (1993) et surtout La haine (1995), où son personnage de Vinz, rageur, fait oublier d'un coup sa nature de "fils de" pour faire simplement de lui un acteur apprécié.


Il retrouvera Kassovitz en 2000 dans le piteux Les rivières pourpres, et tourne également deux fois pour Jan Kounen (Dobermann en 1997, Blueberry en 2004). On le voit chez Luc Besson (Jeanne d'Arc en 2000), Jacques Audiard (Sur mes lèvres en 2001), Christophe Gans (Le pacte des loups en 2001), Gaspar Noé (Irréversible en 2002)... Le couple qu'il forme à la ville avec la gironde Monica Bellucci est cristallisé dans le sérieux Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendorffer, mais le film ne rencontre qu'un maigre succès.

La deuxième moitié des années 2000 voit Cassel passer régulièrement à Hollywood : présent dans les deux derniers Ocean's de Steven Soderbergh, il est également confronté à Viggo Mortensen sous la caméra de David Cronenberg dans Les promesses de l'ombre (2007). Il ne délaisse pas la France pour autant, puisqu'il est aussi bien le faune de Sa majesté Minor (2007) pour Jean-Jacques Annaud que le fameux Mesrine dans le dyptique du même nom de Jean-François Richet (2008 et 2009).

Après avoir longtemps soutenu le collectif vidéo Kourtrajmé, il a joué dans les longs-métrages réalisés par ses deux meneurs : Kim Chapiron (Sheitan, 2006) et Romain Gavras (Notre jour viendra, 2010).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques