Biographie de Val Kilmer

Né le 31 décembre 1959 à Los Angeles, Val Edward Kilmer commence sa carrière sur scène, puis décroche à 25 ans le rôle principal de la comédie Top Secret (1984). Sa popularité croît doucement au cours des années suivantes, notamment grâce à son rôle de méchant dans Top Gun (1986) et à sa performance d'aventurier grande gueule dans Willow (1988), et il gagne définitivement les faveurs du public en 1991, en incarnant rien moins que Jim Morrison dans le film d'Oliver Stone Les Doors.

A quand le retour en grâce de Val ?
A quand le retour en grâce de Val ?
Par la suite, il prête ses traits à Doc Holliday dans Tombstone (1993), qu'il sauve de sa présence, et à Batman dans Batman Forever (1995), qu'il ne sauve pas artistiquement mais qui reste un des plus gros succès financiers de sa carrière d'acteur. A partir de là, c'est la pente descendante : en 1997, L'île du Docteur Moreau, Le Saint et L'ombre et la proie sont tous trois des bides, et Kilmer devient persona non grata à Hollywood. Ses films suivants sont sous-distribués, qu'ils soient ratés (Planète rouge, 2000) ou réussis (Salton Sea, 2002).

Il se résout alors à jouer les seconds rôles semi-prestigieux, ce qu'il fait avec philosophie dans Profession Profiler (2004), Alexander (2004), Kiss Kiss Bang Bang (2005), Déjà-vu (2006), la mini-série XIII (2008), la série Le retour de K2000 (il fait la voix de KITT) et Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orleans (2009). Au cours de ces années, il prend énormément de poids, au point de devenir quasiment méconnaissable.

Val Kilmer a épousé l'actrice Joanne Whalley en 1988, mais le couple a divorcé en 1996 après avoir fait deux enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques