Biographie de Tom Hanks

Né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie, Thomas Jeffrey Hanks fait sa première apparition à l'écran en 1980, dans le film d'horreur Noces sanglantes, mais fréquente surtout les séries télé au cours des quelques années suivantes. Avec Splash de Ron Howard, il devient en 1984 une tête d'affiche de comédies sentimentales et/ou fantastiques où son air innocent et limite godiche fait merveille : L'homme à la chaussure rouge (1985, remake du Grand blond avec une chaussure noire), Big (1988)... En 1989, il franchit une sorte d'étape en jouant Tom égérie
Tom égérie
dans la comédie policière Turner & Hooch, où son partenaire est un chien ; mais c'est en 1990 que Tom Hanks entame sa carrière d'acteur "sérieux", avec Le bûcher des vanités de Brian de Palma. Le film est un échec, mais Hanks est prêt à aller titiller les Oscars.

Après une nouvelle comédie romantique (qui fera date puisqu'il s'agit de Nuits blanches à Seattle de Nora Ephron), il remporte deux années de suite l'Oscar du meilleur acteur : pour Philadelphia en 1993 et Forrest Gump en 1994. En 1995, il retrouve Ron Howard pour Apollo 13 ; l'acteur et le réalisateur feront à nouveau équipe en 2006 et 2009, pour Da Vinci Code et sa suite Anges & démons.

A partir des années 90, Tom Hanks est une star et peut faire ce qu'il veut : la voix de Woody dans Toy Story 1, 2 et 3 (il se prête également au jeu du doublage dans Cars et le film des Simpson), le rôle principal dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, le réalisateur pour That thing you do en 1996 (après s'être fait la main sur un Conte de la crypte) et Il n'est jamais trop tard en 2011, le producteur pour la mini-série Band of brothers... Fidèle, on le voit revenir auprès de Nora Ephron pour Vous avez un message (1998), Robert Zemeckis pour Seul au monde (2000) et le film en motion-capture Polar express (2004), et auprès de Spielberg pour Arrête-moi si tu peux (2002) et Le Terminal (2004).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques