Biographie de Steven Spielberg

Steven Spielberg, né en 1946, fait ses premières armes à la télévision, où il réalise des épisodes de série ; on lui doit notamment un des premiers épisodes de Columbo, appelé Le livre témoin (Murder by the book, 1971). La même année, il réalise un téléfilm qui lancera sa carrière : Duel, l'histoire démentielle d'un automobiliste poursuivi par un poids lourd sur une route déserte. Diffusé en salles par la suite, le film remportera le Grand Prix du Festival d'Avoriaz 1973.

Spielberg dans les années 80
Spielberg dans les années 80
Devenu artisan du grand écran, Spielberg acquiert le statut de cinéaste-star en 1975 avec Les dents de la mer (Jaws), une histoire de requin qui reprend plus ou moins les mêmes thèmes de fond que Duel. Il refusera de diriger les suites, préférant se tourner vers d'autres projets.

Dans les années 80, on lui doit quelques uns des plus grands films de divertissement et de science-fiction : Rencontres du troisième type, E.T. et les trois Indiana Jones. En parallèle, il commence pourtant déjà à s'octroyer le droit de traiter des sujets plus "sérieux", ancrés dans un contexte historique douloureux (La couleur pourpre).

Spielberg dans les années 2000
Spielberg dans les années 2000
Dans les années 90 et 2000, il mêlera à volonté le spectacle et les thèmes qui lui sont chers, comme les relations père-fils abordées dans Arrête-moi si tu peux, ou l'innocence de l'enfance dans A.I. La guerre reviendra souvent dans sa filmographie durant cette période, qu'elle soit réelle (Il faut sauver le soldat Ryan) ou fictive (La guerre des mondes).

Son activité de réalisateur se double de celle de producteur, qu'il exerce depuis les années 80. Ayant créé Amblin Entertainment, puis DreamWorks, il est en mesure de donner naissance aux projets qu'il n'a pas le temps de réaliser lui-même, comme le troisième opus de Jurassic Park ou Le masque de Zorro.

Après avoir tourné le quatrième volet longtemps attendu des aventures de son héros Indiana Jones (2008), puis une adaptation en trois films des albums de Tintin (2011-2013, avec Peter Jackson en complice), il prévoit par la suite de réaliser une biographie de Abraham Lincoln et un film de science-fiction intitulé Robopocalypse...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques