Biographie de Steven Seagal

Né le 10 avril 1951 à Lansing dans le Michigan, Steven Frederic Seagal commence le karaté dès l'âge de sept ans, puis verse dans l'art de l'aïkido et atteint le 7ème dan à la fin des années 70. Il officie ensuite à Hollywood comme professeur personnel des stars pour les scènes d'arts martiaux (il pèta notamment la main de Sean Connery durant les répétitions de Jamais plus jamais).


A la fin des années 80, il franchit le cap qui sépare le derrière du devant de la caméra, et s'illustre dans le rôle principal de Nico (1988). Sa queue de cheval et son aspect inflexible jusqu'à la bêtise remportent un succès suffisant pour qu'on les revoie dans Justice sauvage, puis dans Piège en haute mer (1992), qui l'amène fugacement au niveau des Bruce Willis et des Schwarzenegger qui sévissent alors.

Les années suivantes sont celles de la dégringolade. Piège à grande vitesse est une suite pourrie, et le Terrain miné que Seagal réalise lui-même en 1994 est un bide monumental. Les années 2000 sont celles des "direct-to-video" : en moyenne deux films par an, tournés le plus souvent en Europe de l'Est sur des scénarios interchangeables. En marge de cette activité, le colosse gratte la guitare et chante le blues, sur scène et en CD.

En 2009-2010, Seagal change de tactique : il participe à l'émission de télé-réalité Steven Seagal: Lawman dans laquelle il patrouille avec de véritables forces de police, puis joue dans le film semi-parodique Machete de Robert Rodriguez, qui constitue sa première sortie ciné en huit ans. En 2011, il a sa propre série télé policière appelée True Justice, quelque part entre Les Experts et Walker Texas Ranger...

Le site de la Seagalology, l'étude de la "formule Steven Seagal"

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques