Biographie de Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson
Né le 21 décembre 1948, Samuel L. Jackson galère de nombreuses années dans de petits rôles. A quarante ans, il en est encore à jouer un braqueur insignifiant dans Un prince à New York...

Sa carrière prend son envol au début des années 90. Après un rôle mineur dans Les affranchis (1990), il joue coup sur coup dans trois films marquants de 1993 : Menace II Society, Jurassic Park et True Romance. Par la suite, il deviendra un des acteurs les plus demandés de polars et de films d'action, en grande partie grâce à sa prestation dans deux films de Quentin Tarantino : Pulp Fiction (1994, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle) et Jackie Brown (1998). Sa marque de fabrique : il aime changer d'apparence d'un rôle à l'autre, alternant toutes sortes de coupes de cheveux, de moustaches, de barbes et de lunettes.

Des serpents sans avion
Des serpents sans avion
Après avoir partagé l'affiche avec Bruce Willis (Une journée en enfer, Incassable), Kevin Spacey (Négociateur) ou Geena Davis (Au revoir, à jamais), Jackson devient un des seuls acteurs afro-américains, avec Will Smith, à tenir de gros films de studios sur ses seules épaules : Shaft, Des serpents dans l'avion...

Aujourd'hui, Samuel L. Jackson est à la fois une tête d'affiche vendeuse et une guest star appréciée pour sa forte personnalité : on le voit ainsi dans la dernière trilogie Star Wars, dans les xXx, dans Iron man et les productions suivantes de Marvel où il joue Nick Fury... On n'est pas prêt de le voir disparaître des écrans ! En 2009, il paie sa dette à Tarantino en prêtant sa voix à la narration d'Inglourious Basterds.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques