Biographie de Roschdy Zem

Né le 27 septembre 1965 à Gennevilliers de parents marocains, Roschdy Zem se tourne asez jeune vers le théâtre, mais n'apparaît que très épisodiquement au cinéma avant le milieu des années 90. Là, il est remarqué dans le film de Xavier Dans Indigènes
Dans Indigènes
Beauvois N'oublie pas que tu vas mourir (1996). On le retrouve alors dans plusieurs films d'auteurs et indépendants, comme Ceux qui m'aiment prendront le train ou Louise (Take 2).

En 1999, il joue dans Ma petite entreprise de Pierre Jolivet, qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Second Rôle. Il n'obtient pas le prix, mais partagera en revanche son prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 avec ses partenaires d'Indigènes Sami Bouajila, Jamel Debbouze et Samy Nacéri. Entre-temps, on l'a vu dans de nombreuses productions, de médiatisations variables. Roschdy Zem varie les plaisirs, et joue aussi bien un flic dans Le petit lieutenant (deuxième nomination au César) qu'un indic dans le polar 36 quai des orfèvres ou un musulman marié à une juive dans la comédie Mauvaise foi, qui marque ses premiers pas dans la réalisation.

En 2010, il retrouve le réalisateur d'Indigènes Rachid Bouchareb et ses co-stars Jamel Debbouze et Sami Bouajila dans Hors-la-loi. L'année suivante, Roschdy Zem repasse derrière la caméra avec Omar m'a tuer, basé sur un célèbre procès des années 90 ; il coécrit le scénario avec Bouchareb, et dirige Bouajila dans le rôle d'Omar Raddad.

Partager cet article

6 commentaires

  • Islara

    26/06/2011 à 19h57

    Répondre

    Et ben, je ne savais pas que Omar m'a tuer était son 1er film. Il s'est hyper bien débrouillé ! Tout le monde ne réussit pas aussi bien lors d'un 1er long-métrage. Bravo à lui !

    http://cinema.krinein.com/biographi ... 14430.html

  • nazonfly

    27/06/2011 à 10h49

    Répondre

    Sauf que, d'après Allociné et Wikipedia, ce n'est pas son premier film. Puisqu'en 2006 Zem (sans Kiss, ahahaha) a réalisé Mauvaise foi.

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... ml?nopub=1

    Bon il ne devait pas être mauvais non plus ce film (César 2007 de la meilleure première oeuvre).

  • Islara

    27/06/2011 à 12h02

    Répondre

    Ah ben je m'en suis tenue à la belle biographie publiée ici. Krinein s'est donc trompé...

  • riffhifi

    27/06/2011 à 12h24

    Répondre

    Pas du tout, relis la fiche ! (mauvaise foi inside)

  • Islara

    27/06/2011 à 13h04

    Répondre

    Je me suis basée sur le récapitulatif en bas... on n'y voit pas ce film.

  • riffhifi

    27/06/2011 à 13h54

    Répondre

    Faux !
    (double effet mauvaise foi, je deviens bon à ce jeu-là)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques