Biographie de Roland Emmerich

Né à Stuttgart en Allemagne le 10 novembre 1955, Roland Emmerich a grandi pour devenir le porte-étendard de la finesse germanique aux USA. Paradoxalement, ses films se font également l'écho d'un américanisme incroyable, montrant ainsi le Président des Etats-Unis bouter les extra-terrestres hors de notre planète, ou encore détournant le scénario du Godzilla original pour en faire un film anti-français... Sans parler du film avec Mel Gibson The Patriot, dont le titre parle de lui-même !

Après quelques kitscheries SF réalisées au cours des années 80 dans son pays Roland aime être riche
Roland aime être riche
natal (Das Arche Noah Prinzip, Joey), puis aux USA (Hollywood-Monster, Moon 44), Roland Emmerich connaît un premier gros succès en 1992 avec le monument de subtilité intitulé Universal Soldier (avec Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren). Il enchaînera les films intimistes par la suite, en compagnie de son coscénariste et coproducteur Dean Devlin : Stargate (1994), Independence day (1996), Godzilla (1998), The Patriot (2000), Le jour d'après (2004) et 10 000 (2008).

En 2009, il sort 2012. C'est un film sur la fin du monde (comme Le jour d'après) et son titre est une date (comme 10 000). Déjà en panne d'inspi, Roland ? Sans compter que trois ans après sa sortie, il sera déjà démodé...

Il prépare actuellement un remake du Voyage Fantastique de Richard Fleischer.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques