Biographie de Roddy McDowall

16775-nouvel-article-2.jpgNé le 17 septembre 1928 à Londres, Roderick Andrew Anthony Jude McDowall est poussé très jeune dans les castings par sa mère, fondue de cinéma. Il décroche ainsi un rôle à l'âge de dix ans, dans le film policier Murder in the Family. Continuant sa carrière d'enfant acteur, il rejoint en 1941 la distribution du film de John Ford Qu'elle était verte ma vallée, puis apparaît notamment dans un film de Lassie.

Sa carrière supporte mal le passage à l'âge adulte : il disparaît du grand écran durant les années 50, et peine à se faire une place pendant la décennie suivante ; on le voit entre autres dans la série Batman, célèbre pour sa galerie de "stars sur le retour", dans le rôle du Rat de Bibliothèque.

En 1968, son come-back est assuré... par un rôle qui cache complètement son visage ! Il interprète le chimpanzé Cornelius dans La planète des singes face à Charlton Heston ; Roddy McDowall reviendra dans quatre des cinq suites, ainsi que dans la 16775-nouvel-article-1.jpgsérie télé de 1974.

Redevenu raisonnablement "bankable", on le voit dans Columbo (1972), dans la grosse production L'aventure du Poséidon (1972), dans toutes sortes de séries télé où il joue les guest stars, dans le film polémique Class of 1984 (1982), et surtout dans Vampire, vous avez dit vampire ?, et sa suite (1985, 1988). Il côtoie à nouveau le personnage de Batman dans les séries animées des années 90, prêtant sa voix au Chapelier Fou Jervis Tetch. En 1970, il a réalisé son unique film, The Ballad of Tam Lin.

Il meurt le 3 octobre 1998 en Californie d'un cancer du poumon, trois ans avant la sortie d'une nouvelle Planète des Singes réalisée par Tim Burton.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques