Biographie de Robert Downey Jr.

Né le 4 avril 1965 à New York, Robert John Downey Jr. est le fils d'un Robert Downey bien moins connu qui réalisait des films underground. Junior, pour sa part, se lance dans le cinéma et le Saturday Night Live à 20 ans.

C'est à 27 ans qu'il sera révélé au grand public, dans le rôle ô combien difficile à
assumer de Charlie Chaplin, dans le biopic Chaplin réalisé par Richard Attenborough. Il aura bien du mal à se relever de cette performance remarquable (dans un film qui ne l'est pas tant que ça), et sombrera dans la drogue durant plusieurs années. Son casier judiciaire contient les cocasseries suivantes : conduite en état d'ivresse, possession et usage d'héroïne, détention d'arme illégale, violation de période probatoire et violence en prison sur un de ses codétenus. En 1999, il suit une cure de désintoxication...

Depuis le début des années 2000, Robert Downey Jr. revient progressivement sur le devant de la scène, en commençant par un rôle semi-régulier dans la série Ally McBeal, et en s'accordant le temps d'enregistrer quelques chansons, dont un duo avec Sting.

En 2008, il joue le personnage de l'industriel Tony Stark dans le blockbuster Iron Man, et reprend le rôle dans les films suivants de Marvel (Iron Man 2 et 3, mais aussi Les Vengeurs). En 2009, il incarne Sherlock Holmes dans un film de Guy Ritchie qui lui vaut un Golden Globe, et tourne la suite dans la foulée. Sa carrière est définitivement repartie du bon pied.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques