Biographie de Richard O'Brien

/ Biographie - écrit , le 15/02/2010

Tags : brien richard acteur horror show rocky cinema

Richard Timothy Smith est né le 25 mars 1942 à Cheltenham en Angleterre. Sa famille déménage à Tauranga en Nouvelle-Zélande lorsque son père, comptable, décide de devenir éleveur de chèvres.

En 1964, Richard revient en Angleterre et tente de devenir simultanément chanteur, acteur et cascadeur. Il prend alors le nom de ses grands-parents maternels : O'Brien (c'est vrai que Smith, ça se démarque pas trop...). Il joue Dans Dark City...
Dans Dark City...
quelques indiens qui tombent de cheval dans deux-trois navets et apparaît également dans Casino Royale, une parodie de James Bond avec David Niven, Peter Sellers et Woody Allen (ne le cherchez pas, il est sûrement loin et de dos).
En 1972, il rencontre Jim Sharman qui met en scène Jésus Christ Superstar. Il lui parle de la comédie musicale qu'il écrit, alors appelée Rock Horror.
Après six mois d'écriture, ils se lancent dans les répétitions ; la pièce s'appelle maintenant They came from Denton High. Elle n'est renommée The Rocky Horror Show qu'au dernier moment, sur la suggestion de Sharman.
La pièce connaît le succès que l'on sait, et est suivie du film Rocky Horror Picture Show, qui atteint son statut d'oeuvre culte grâce à ses fans détraqués.

Après le Rocky, O'Brien écrira une pseudo-suite appelée Shock Treatment, jouera occasionnellement des personnages bizarroïdes au cinéma, mais se consacrera principalement à la scène.

Marié dans les années 70 à Kimi Wong, il a un fils avec elle : Linus (né le 1er mai 1972). Remarié en 1983 à Jane Moss, il a un fils et une fille avec elle : Joss en 1983 et Amelia en 1989.