Biographie de Richard Berry

Né le 31 juillet 1950 à Paris, Richard Benguigui partagera son pseudo "Berry" avec son frère Philippe, ex-mari de Josiane Balasko et père de Marilou Berry. Richard, de son côté, a été marié à Jessica Forde avec qui il a eu une fille également porteuse du pseudo, Joséphine Berry.


Richard Berry grandit dans le 10ème arrondissement de Paris, puis à Boulogne-Billancourt. Il intègre une troupe de théâtre amateur à 16 ans, puis le Conservatoire à 19, avant d'être admis à la Comédie Française à 23 ans, en 1973.

Sa carrière au cinéma commence dès 1974, lorsqu'il apparaît dans La gifle de Claude Pinoteau. Son premier rôle majeur lui sera offert par Elie Chouraqui, dans le bien-nommé Mon premier amour (1978). Il tourne par la suite avec Alexandre Arcady, Jacques Demy, Claude Lelouch ou encore Henri Verneuil.

Après s'être progressivement spécialisé dans les comédies au cours des années 90, il passe à la réalisation avec L'art (délicat) de la séduction (2001). Par la suite, il repasse derrière la caméra pour Moi César, 10 ans 1/2, 1m39 (2003), le thriller La boîte noire (2005) et le polar L'Immortel (2010).

On passera pudiquement sous silence ses pubs pour des yaourts. Parce que oui, ça nous étonne, Richard Berry qui mange un yaourt.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques