Biographie de Renny Harlin

/ Biographie - écrit , le 20/04/2010

Tags : harlin renny cinema film realisateur films series

Né le 15 mars 1959 à Riihimäki en Finlande, Lauri Mauritz Harjola adopte le patronyme plus prononçable de Renny Harlin pour faire carrière aux USA. Après avoir réalisé quelques films publicitaires et institutionnels au début des années 80, il dirige successivement Born American et Prison (avec le jeune Viggo Mortensen), qui lui valent d'être remarqué par les producteurs de chez New Line. Il est alors
engagé pour réaliser le quatrième opus des Griffes de la nuit, appelé Le cauchemar de Freddy (1988). Le film est un succès (et reste à ce jour le plus rentable de la saga), ce qui permet à Renny d'entamer une prestigieuse carrière de réalisateur-mercenaire.

Il tourne avec Bruce Willis (58 minutes pour vivre), Sylvester Stallone (Cliffhanger, Driven), et avec Geena Davis (L'île au trésor,  Au revoir à jamais), avec qui il a été marié de 1993 à 1998. Dans les années 2000, il revient vers le thriller et le film d'horreur (L'exorciste : Au commencement, Le pacte du sang). En 2009, il dirige le catcheur John Cena dans le film d'action 12 rounds.