Biographie de Pierce Brosnan

Né le 16 mai 1953 à Navan en Irlande, Pierce Brendan Brosnan a passé une partie de son enfance en Angleterre, ce qui l'a familiarisé avec un autre aspect de la culture britannique.

Lorsqu'il se lance dans la carrière d'acteur, il commence par apparaître dans quelques productions télévisées anglaises avant de traverser l'Atlantique pour connaître la gloire : à partir de 1982, la série Les aventures de Remington Steele le montre en gentleman fumiste, élégant et séducteur, et les producteurs de James Bond le contactent pour reprendre le rôle de 007 après le dernier film de Roger Moore (Dangereusement vôtre en 1985). Brosnan aurait volontiers accepté, mais le contrat qui le liait à Remington Steele l'empêcha de tourner Tuer n'est pas jouer, dans lequel Timothy Dalton interpréta finalement James Bond. Prenant son mal en patience, Brosnan joue dans quelques productions mineures (le téléfilm Le tour du monde en 80 jours, le film d'horreur Le cobaye, la comédie Mrs Doubtfire)... Son nom est Brosnan, Pierce Brosnan
Son nom est Brosnan, Pierce Brosnan
pour finalement endosser le smoking de Bond en 1995 dans Goldeneye. Il reprendra le rôle de l'agent secret dans Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002).

En parallèle de sa carrière de Bond, l'acteur ne fait pas beaucoup d'étincelles : un petit rôle à contre-emploi rigolo dans Mars attacks (1996), un film catastrophe (Le pic de Dante en 1997), une grosse erreur de parcours (Robinson Crusoé en 1997, si nul qu'il n'est pas sorti au cinéma en France)... Ses meilleurs choix sont finalement ceux qui se rapprochent de la franchise des James Bond : le très bon Thomas Crown de John McTiernan en 1999 (remake de L'affaire Thomas Crown avec Steve McQueen), Tailor of Panama de John Boorman en 2001, et Matador de Richard Shepard en 2005, dans lequel il joue un tueur à gages.

Depuis qu'il a raccroché le Walter PPK, Pierce Brosnan s'illustre également dans la comédie, romantique ou musicale s'il le faut (Une affaire de coeur en 2004, Mamma Mia en 2008), et s'apprête à tourner dans la suite de Thomas Crown dirigée par Paul Verhoeven, intitulée Topkapi.

Marié à l'actrice Cassandra Harris en 1980, il est devenu veuf en 1991. Il est remarié depuis 2001 avec l'actrice Keely Shaye Smith. Il a un enfant de son premier mariage, et deux du deuxième ; il a également adopté les deux enfants de Cassandra Harris issus du premier mariage de cette dernière.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques