Biographie de Peter Jackson

Avant Slimfast
Avant Slimfast
Né le 31 octobre 1961 (le jour d'Halloween !), le jovial néo-zélandais Peter Jackson découvre sa vocation lorsqu'il découvre à la télévision le King Kong de 1933. Prenant possession de la caméra Super-8 familiale, il réalise de petits films d'aventure et d'animation, avant de se lancer en 1982 dans le tournage de ce qui deviendra Bad taste (achevé en 1987 avec l'aide de la commission cinématographique de Nouvelle-Zélande).

Fort du succès surprise de ce film d'horreur bien fou, Jackson enchaîne avec Les Feebles (1991), une version trash du Muppet Show, puis avec Braindead, le cultissime et désormais incontournable film gore qui lui valut d'être remarqué au Festival d'Avoriaz.

Après Slimfast (à moins que les rayures n'amincissent)
Après Slimfast (à moins que ce ne
soient les rayures qui amincissent)
Se détournant provisoirement de ce qu'il appelle les splatter movies, Peter Jackson réalise en 1995 Créatures célestes, et le documentaire bidon Forgotten Silver (co-dirigé par Costa Botes). En 1997, il fait son entrée à Hollywood avec Fantômes contre fantômes, mais ce n'est qu'avec son projet suivant qu'il devient l'un des réalisateurs les plus cotés de son époque : de 1999 à 2003, il réalise les trois films du Seigneur des Anneaux, une fresque gigantesque adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Le troisième volet, Le retour du roi, lui vaudra l'Oscar du meilleur réalisateur.

Pas fatigué pour autant, Jackson réalise en 2005 le remake de son amour de gosse : King Kong.

Il sort en 2010 une adaptation fantastiquée d'un fait divers, appelée Lovely Bones, et travaille avec Steven Spielberg sur une trilogie consacrée à rien moins que le Tintin d'Hergé...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques