Biographie de Pedro Almodovar

Né le 24 septembre 1949 dans la région de La Mancha, Pedro Almodovar Caballero suit une éducation catholique stricte, dont il s'inspirera en 2004 pour le scénario de La Mauvaise Education (basé sur les abus sexuels qu'ont subi certains de ses camarades). A 19 ans, il monte à Madrid, achète une caméra Super-8 et tourne des courts métrages durant une dizaine d'années. Sa popularité grandissante, il devient une figure du mouvement artistique populaire connu sous le nom de "la Movida" ; en 1980, il tourne son premier long métrage Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier.

Après quelques films qui achèvent de faire de lui un cinéaste reconnu (Le labyrinthe des passions, Dans les ténèbres, Matador) et révèlent du même coup un jeune acteur espagnol appelé Antonio Banderas, il crée la société de production El Deseo avec son frère Agustin Almodovar. Ils connaissent leurs premiers succès internationaux avec Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) et Attache-moi (1990), qui oppose Banderas à Victoria Abril dans un jeu sensuel, 16066-nouvel-article-1.jpgun brin pervers et mélodramatique qui synthétise plutôt bien le "style Almodovar".

Les années 90 confirment son statut de cinéaste majeur : Talons Aiguilles (1991), La fleur de mon secret (1995), En chair et en os (1997, avec un tout jeune Javier Bardem) et Tout sur ma mère (1999) sont des succès publics et critiques, et le dernier vaut à Pedro Almodovar le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes.

Au cours des années 2000, ses films restent le rendez-vous des acteurs hispaniques émergents ou déjà reconnus : Gael Garcia Bernal, Carmen Maura, Penélope Cruz et Antonio Banderas trouvent ou retrouvent Almodovar, qui remporte l'Oscar du meilleur scénario en 2002 pour Parle avec elle, et le prix du meilleur scénario à Cannes en 2006 pour Volver. Désormais abonné à Cannes, il est sélectionné pour la compétition de 2009 avec Etreintes brisées, et à celle de 2011 avec La peau que j'habite.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques