Biographie de Paul Newman


Né le 26 janvier 1925 dans l'Ohio, Paul Leonard Newman débute sa carrière d'acteur à Broadway dans les années 50 et enchaîne rapidement sur des rôles marquants aux cinéma. Il a notamment joué dans La chatte sur un toit brûlant (1958), Exodus (1960), l'Arnaqueur (1961), Luke la main froide (1967), Butch cassidy et le Kid (1969), l'Arnaque (1973) et bien d'autres encore. Il a eu l'Oscar du meilleur acteur en 1987 pour le film La couleur de l'argent (suite de l'Arnaqueur). Par la suite, il s'est fait plus rare mais se distingua dans Le grand saut des frères Coen en 1994, et dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes en 2002.

Il est mort le 26 septembre 2008 des suites d'un cancer.

Au-delà de l'acteur, l'homme aux si beaux yeux était connu pour son action engagée en faveur de la protection des droits civiques et de toutes sortes de causes (maladie, pauvreté, lutte contre la drogue)...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques