Biographie de Patrick Timsit

Né le 15 juillet 1959 à Alger, Patrick Timsit se retrouve à Paris dès l'âge de deux ans. Arrivé à l'âge adulte, il enfile le costume de comique professionnel, et fait un tabac en acteur de one-man-show. Son entrée au cinéma est plus progressive : sa
première apparition réellement remarquée est dans La crise de Coline Serreau (1992), où il joue aux côtés de Vincent Lindon, lui aussi dans un de ses premiers rôles majeurs. Les deux hommes se retrouveront en 1998 dans Paparazzi.

Essentiellement sollicité pour des comédies (Un Indien dans la ville en 1994, Pédale douce en 1995), Timsit s'essaie occasionnellement au film noir (Passage à l'acte en 1996, Le cousin en 1997).

En 1999, il passe derrière la caméra (tout en restant devant) avec le très original Quasimodo d'El Paris, qui laisse espérer une suite de carrière intéressante. Las, son deuxième film Quelqu'un de bien (2002) et surtout son troisième L'Américain (2004) ne confirmèrent pas cet espoir, et furent de gros bides mérités.

Timsit reste un acteur actif, à la scène comme à l'écran ; on le verra bientôt dans le remake de L'emmerdeur, de Francis Veber, qu'il a joué sur scène avec Richard Berry de 2005 à 2007. En 2008, il a fait son premier one-man-show depuis 13 ans, appelé The one man stand-up show.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques