Biographie de Patrick Macnee

Né le 6 février 1922 à Londres, comme tout gentleman qui se respecte, Daniel Patrick Macnee est issu d'une famille riche et excentrique : son père délaisse son éducation, l'enfant grandit entouré de sa mère et de sa compagne lesbienne. Dès l'âge de 16 ans, il entame une carrière théâtrale qu'il n'interrompt que pour servir dans la Navy durant la Seconde Guerre Mondiale.

Enchaînant les rôles en Angleterre, puis au Canada et aux Etats-Unis, il revient finalement au bercail en 1961, pour tenir le rôle secondaire d'un certain John Steed dans une modeste série policière appelée The Avengers. Dès la deuxième saison, Steed devient le personnage principal, et Macnee est appelé à s'investir A-t-il chopé le melon ?
A-t-il chopé le melon ?
personnellement dans le ton des épisodes et la caractérisation de son rôle. La série franchit les frontières à partir de la troisième saison (sa partenaire régulière est alors Cathy Gale, jouée par Honor Blackman), et arrive en France à partir de la saison 4, sous le titre Chapeau melon et bottes de cuir. John Steed y est désormais l'archétype du gentleman anglais, parapluie à la main et melon sur la tête, tandis que sa nouvelle partenaire Emma Peel (Diana Rigg) incarne la jeunesse branchée à base de tenues sportives et sexuellement provocantes. La nature so british de Steed ne laisse pas un seul instant deviner que son interprète est... citoyen américain depuis 1959 ! Patrick Macnee continue la série durant deux saisons, le temps de voir apparaître les personnages de Tara King (Linda Thorson) et Mère-Grand (Patrick Newell). Dans les années 70, il est à nouveau rappelé par les producteurs pour se coiffer du melon dans The New Avengers, en compagnie des agents Purdey et Gambit.

Par la suite, l'acteur devient une guest-star appréciée, au cinéma comme à la télévision. On le voit notamment en faire-valoir de son ami Roger Moore dans Sherlock Holmes à New York (1976) et le James Bond Dangereusement vôtre (1985). Il se spécialise également dans les nanars rigolards et assumés, le pire étant L'homme homard venu de Mars (1989). Pas regardant sur la qualité, il accepte même une apparition en clin d'oeil (il joue l'homme invisible) dans l'horrible version cinéma de Chapeau melon et bottes de cuir (1998).

Marié trois fois, père de deux enfants, désormais veuf, Patrick Macnee est retiré du show business depuis 2003.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques