Biographie de Paolo Sorrentino

/ Biographie - écrit par enihprom, le 12/05/2011

Tags : film paolo sorrentino realisateur prix cinema cannes

Paolo Sorrentino est né le 31 mai 1970 à Naples, en Italie. Il suivit des études cinématographiques dans une école napolitaine avant de coécrire le scénario de Polvere di Napoli en 1998. Durant la même année, il passe derrière la caméra pour réaliser son premier court-métrage. Intitulé L’amore non ha confini, le film fut remarqué dans plusieurs galas et remporta notamment le prix du meilleur court-métrage lors de la cinquième itération du festival Cortocircuito.


DR.
Fort de cette petite notoriété, Sorrentino se lança dans la réalisation de long-métrage. Le coup d’essai est réussi puisque L’Homme en plus (L’Uomo in più) était en lice au festival de Venise lors de l’édition 2001 et plusieurs titres honorifiques lui ont été attribués comme le Nastro d’Argento pour la meilleure première œuvre ou encore le prix du jury lors du festival de Buenos Aires. Il faudra pourtant attendre 2004 pour le revoir aux commandes d’un deuxième long-métrage avec Les Conséquences de l’amour (Le conseguenze dell'amore). Sa présence régulière sur le tapis rouge cannois commence avec ce film puisqu’à partir de celui-ci, toutes ses prochaines œuvres filmiques y seront en compétition officielle.

Deux ans plus tard, il livre son troisième film original. L’ami de la famille (L'amico di famiglia) est encore un triomphe en Italie où il remportera notamment quatre Nastri d’Argento, cinq David di Donatello et cinq Ciak d’Oro. Néanmoins, la consécration française ne viendra qu’en 2008 avec son film Il Divo qui obtiendra le Prix du Jury lors du 61ème festival cannois. Son dernier film, This Must Be the Place avec Sean Penn, est présenté en compétition officielle dans l’édition 2011 du festival de Cannes.