Biographie de Oliver Stone

Né le 15 septembre 1946 à New York, William Oliver Stone vit dans les années 60 les expériences qui constitueront la base de son cinéma, en participant à la guerre du Vietnam. Il en tirera non seulement les films qui en traitent directement (Platoon en 1986, Né un 4 juillet en 1989, Entre ciel et terre en 1993), mais également sa biographie de Jim Morrison (The Doors en 1991), dont il a connu la musique à cette époque, et surtout son goût pour les films politiques au caractère rentre-Stone, le monde est Stone
Stone, le monde est Stone
dedans (JFK en 1991 sur l'assassinat de Kennedy ; Nixon en 1996 sur l'affaire du Watergate ; Tueurs nés, Alexandre ou World Trade Center pour leur potentiel métaphorique ; W. qui retrace la vie du président George W. Bush). Il a également montré sa capacité à réaliser des films plus simplement divertissants comme le polar U Turn (1998) ou le footballeux L'enfer du dimanche (2000).

Avant d'obtenir les crédits et la popularité nécessaires à la réalisation de ses propres films, Oliver Stone s'était illustré comme scénariste, notamment sur Midnight express (1978), Conan le Barbare (1982), Scarface (1983) ou encore L'année du dragon (1985).

Partager cet article

1 commentaires

  • mortauxtrousses

    05/12/2011 à 11h07

    Répondre

    Excellent réalisateur. Je vous propose de visionner TALK RADIO film polémique et méconnu à voir tant l’interprétation d’Eric BOGOSIAN en Barry CHAMPLAIN est poignante dans son rôle de présentateur radio cynique et provocateur. Carlotta va nous offrir la possibilité de le visionner en le sortant en DVD version restaurée début 2012. http://www.carlottavod.com/film-669-talk-radio.html
    http://cinema.krinein.com/biographie-ol ... 14477.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques