Biographie de Morgan Freeman

Né le 1er juin 1937 à Memphis dans le Tennessee, Morgan Freeman ne se lance pas d'emblée dans la carrière de comédien. Il commence par être mécano dans la US Air Force de 1955 à 1959, et ne fait ses premiers pas sur scène qu'au début des années 60, avant d'apparaître sur les écrans de cinéma et de télévision quelques années plus tard.

Morgan frima
Morgan frima
Longtemps abonné aux troisièmes rôles (dans Brubaker en 1980, loin derrière Robert Redford) et aux productions télévisées vite oubliées (il joue tout de même Malcolm X dans Death of a prophet en 1981), Morgan Freeman ne se fait réellement remarquer qu'à 52 ans, en 1989, avec Glory de Edward Zwick et surtout Miss Daisy et son chauffeur, qui lui vaut d'être nominé à l'Oscar du meilleur acteur ; il avait été nominé l'an d'avant à l'Oscar du meilleur rôle secondaire pour son rôle dans Street Smart. Au cours des années suivantes, on le retrouve dans plusieurs rôles d'importance croissante (Robin des Bois prince des voleurs en 1991, Impitoyable en 1992, Les évadés en 1994). En 1995, Seven de David Fincher fait de Morgan Freeman une tête d'affiche crédible, en tant que flic désabusé à la limite de la retraite. Il tiendra ce rôle à plusieurs reprises, acceptant également toutes sortes d'apparitions dans des films qui ne méritaient pas toujours sa présence talentueuse et charismatique.

Retrouvant Clint Eastwood à plusieurs reprises (Million Dollar Baby qui lui vaut enfin de remporter un Oscar, Invictus où il joue Nelson Mandela), Morgan Freeman se fait également une place de personnage récurrent dans certaines franchises grand public (Dieu dans Bruce tout-puissant et Evan tout-puissant, Lucius Fox dans les Batman de Christopher Nolan).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques