Biographie de Michelle Yeoh

Née le 6 août 1962 à Ipoh en Malaisie, Yeoh Chu-Kheng (ou Yang Zi Chong) fut formée aux arts de la scène bien jeune, puisqu'elle était déjà danseuse de ballet à 4 ans. Eduquée en partie à Londres, elle parvint tout de même à remporter le titre de Miss Malaisie en 1983.

Reine des arts Mars-Yeoh
Reine des arts Mars-Yeoh
En 1984, on l'aperçoit dans une publicité aux côtés de Jackie Chan. C'est le départ d'une carrière à l'écran qui l'emmène rapidement en haut de l'affiche des films d'action hong-kongais des années 80 et 90, d'abord sous le nom de Michelle Khan, puis sous celui de Michelle Yeoh. Elle devient ainsi une des très rares stars féminines du genre, malgré sa maîtrise imparfaite du cantonais (ses deux langues principales sont l'anglais et le malais).

Dans les années 2000, elle alterne les films chinois avec de grosses productions occidentales : on la voit ainsi dans le James Bond Demain ne meurt jamais dès 1997, dans Mémoires d'une Geisha en 2005, dans Sunshine en 2007 et dans Babylon A.D. en 2008. Elle a tourné 31 films de 1984 à 2008.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques