A DECOUVRIR

Biographie de Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius, réalisateur parisien né le 29 mars 1967, commence sa carrière dans l'industrie cinématographique par le petit écran. En 1988, il signe principalement quelques scénarios de sketches pour la troupe humoristique Les Nuls, mais à partir de 1992, il passe également derrière la caméra. Il vendra notamment ses talents de réalisateur à quelques grandes marques pour la réalisation de spots publicitaires (plus d'une quarantaine au total).


DR.
La publicité n'étant pas suffisante, il réalisera quelques programmes pour Canal + avec notamment La classe américaine (Le Grand Détournement), qui consiste en un montage d'extraits de films produits par Warner Bros. en y insérant de nouveaux doublages pour célébrer le centième anniversaire de la major. Devenu avec le temps une référence dans l'art du détournement, le film ne fut pourtant diffusé que deux fois à la télévision française : en 1993 sur Canal + et en 2004 sur France 4. Il a néanmoins été projeté officiellement dans un cinéma le 11 avril 2009 à l'occasion du festival Hors Pistes qui s'est déroulé au centre culturel Georges-Pompidou. Ces divers essais permettent au réalisateur de faire ses premières armes et de sortir en 1997 son premier court-métrage original, Échec au capital.

Deux ans plus tard seulement, Michel Hazanavicius mettra sur pellicule son premier long-métrage, Mes amis. Il faut attendre 2004 pour le voir de nouveau crédité dans un générique avec Les Dalton en tant que scénariste uniquement. Mais son premier véritable succès, critique et public, sur grand écran viendra avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions en 2006. Il fut nommé, entre autres, aux Césars 2007 pour la meilleure adaptation et reçut le prix RAIMU de la mise en scène. Sa suite, intitulée OSS 117 : Rio ne répond plus, connut le même succès critique et commercial.

On retrouvera Michel Hazanavicius au 64ème festival de Cannes en sélection officielle avec son dernier long-métrage, The Artist.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques