Biographie de Michael Douglas

Né le 25 septembre 1944 dans le New Jersey, Michael Kirk Douglas est le fils du célèbre acteur Kirk Douglas, le frère de Joel Douglas, et le demi-frère de Eric Douglas et Peter Douglas.

Débutant sa carrière d'acteur au début des années 70, Michael a la lourde tâche de se faire un prénom. Il y parvient grâce à la série policière Les rues de San Francisco (1972-75, bien qu'il n'apparaisse que peu dans la dernière saison), dont il partage la vedette avec Karl Malden et qui lui fournit au passage ce qui restera Michael : doux, classe
Michael : doux, classe
comme son unique expérience de réalisateur, pour un épisode de la saison 4. Décidant de varier les plaisirs, Michael Douglas se fait producteur dès 1975, et donne ainsi naissance à Vol au-dessus d'un nid de coucou, qui fait le plein d'Oscars et apporte une belle crédibilité au "fils de".

Par la suite, Michael Douglas s'impose comme un premier rôle efficace, aussi bien dans la comédie d'aventure (A la poursuite du diamant vert en 1984, sa suite Le diamant du Nil en 1985) que dans le thriller sulfureux (Attraction fatale en 1987, Basic Instinct en 1992, Harcèlement en 1995) ou le drame social (Wall Street d'Oliver Stone en 1987, Chute libre en 1993). En 1989, il joue dans La guerre des Rose réalisé par son pote de jeunesse Danny deVito.

A partir du milieu des années 90, son étoile pâlit : le film d'aventures L'ombre et la proie (1996) est un four, le thriller de David Fincher The Game (1997) fait un flop... Douglas revient légèrement en grâce au tournant des années 2000 avec Traffic, mais ne retrouve pas la popularité des années 80-95. On le retrouve dans Wall Street 2 en 2010.

Il est marié depuis 2000 à Catherine Zeta-Jones (qui a 25 ans de moins que lui, au jour près), avec qui il a deux enfants. Il avait été marié précédemment à Diandra Douglas, de 1977 à 2000, et avait déjà un enfant d'elle.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques