Biographie de Michael Caine

Né le 14 mars 1933 à Londres, Maurice Joseph Micklewhite adoptera le pseudonyme de Michael Caine en référence au film Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart. Devenu acteur après un bref passage dans l'armée britannique qui l'emmène sur les lieux de la guerre de Corée, Michael Caine alterne longtemps les productions télévisées alimentaires et les rôles sur scène.

En 1964, il obtient un rôle conséquent dans le film d'aventures Zulu, et s'illustre dès l'année suivante dans le thriller Ipcress, danger immédiat, puis en 1966 dans la comédie romantique Alfie. Son tempérament extrêmement britannique, ses allures de gentleman à poigne ne l'empêchent pas de varier les rôles, et d'incarner à l'occasion des personnages américains, voire allemands (L'aigle s'est envolé en 1976).

Mike Caine, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus
Mike Caine, ce sont ceux qui en parlent
le moins qui en mangent le plus
Nominé à l'Oscar dès 1967 avec Alfie, il n'obtient sa première statuette qu'en 1987 pour Hannah et ses soeurs de Woody Allen. Il remportera la deuxième, toujours pour un rôle secondaire, avec L'oeuvre de Dieu, la part du diable en 2000. On peut s'amuser à constater que ses deux premières nominations concernaient des films qui ont fait l'objet d'un remake dans les années 2000 ; dans les deux cas son rôle fut repris par Jude Law, et dans le deuxième, il lui donna lui-même la réplique. Il s'agit de Alfie (1966, remake en 2004) et du Limier (1972, remake en 2007). De la même façon, il joue dans Get Carter (2000), le remake de La loi du milieu (1971) dans lequel il tenait le rôle principal. Pas dépourvu d'humour, Caine joue également le père d'Austin Powers en 2002 dans Goldmember, autoparodiant ainsi ses anciens rôles d'espion.

Ces dernières années, Christopher Nolan a exploité l'aspect indélébilement britannique de Michael Caine en lui confiant le rôle du majordome Alfred Pennyworth dans ses trois Batman, mais aussi celui de Cutter dans Le prestige (2006), et de Miles dans Inception (2010).

Voir son interview dans la conférence de presse d'Inception

A découvrir

FR3

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques