Biographie de Mel Gibson

Né le 3 janvier 1956 à Peekskill à New York, Mel Columcille Gerard Gibson est le sixième d'une famille de onze enfants. Il grandit en Australie, et suit des cours de théâtre avant de décrocher le rôle-titre de Mad Max à 23 ans. Avec la sortie du film en 1979 et son énorme succès, la carrière de Mel GIbson décolle. Il retrouvera bien sûr le réalisateur George Miller pour Mad Max 2 (1981) et 3 (1985), mais tourne aussi avec Peter Weir (Gallipolli, Une année dangereuse) et Roger Donaldson (Le Bounty).


Il accède au statut de superstar en 1987, en partageant l'affiche de L'arme fatale avec Danny Glover. Il reprendra son rôle de Martin Riggs dans trois suites, en 1989, 1992 et 1998. Toute la saga est réalisée par Richard Donner, qui dirige également Gibson dans le western Maverick (1994) et le thriller Complots (1997).

Dès 1993, l'acteur passe derrière la caméra, avec L'homme sans visage qui remporte un succès d'estime. Il réédite l'expérience deux ans plus tard pour Braveheart, une leçon d'histoire épique pleine de bruit et de fureur. Il s'écoule ensuite près de dix ans avant sa très controversée Passion du Christ (2004), une dépiction violente et inhabituelle des souffrances de Jésus ; le film est taxé d'anti-sémitisme par certains, il en rebute d'autres, mais il déploie assurément un talent de cinéaste et une vision de passionné (justement). En 2007, il évoque le sort des Indiens précolombiens dans Apocalypto.

En 2010, il tient le premier rôle du thriller Hors de contrôle, après s'être contenté d'apparitions en guest-star durant près de huit ans. Dans la foulée, il tourne Le Complexe du Castor sous la direction de son amie Jodie Foster, l'histoire d'un dépressif qui se soigne en donnant une partie de sa voix à une marionnette.

Il a été marié de 1980 à 2009 avec Robyn Moore, avec qui il a eu 7 enfants. Sa vie sentimentale subséquente a été hautement médiatisée en raison de sa violence, et il a défrayé la chronique par ses déclarations alcoolisées souvent teintées d'antisémitisme.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques