Biographie de Maureen O'Hara

Née le 17 août 1920 à Ranelagh en Irlande, Maureen FitzSimons monte sur scène très jeune, et remporte bon nombre de récompenses avant même d'avoir 14 ans, âge auquel elle intègre la troupe de l'Abbey Theater.


En 1939, à 19 ans seulement, elle partage avec Charles Laughton l'affiche de deux films : L'auberge de la Jamaïque d'Alfred Hitchcock, et Notre-Dame de Paris où elle joue Esmeralda. Par la suite, on la retrouve régulièrement chez John Ford (Qu'elle était verte ma vallée en 1941, Rio Grande en 1950, L'homme tranquille en 1952), mais aussi dans le classique de Noël Miracle sur la 34ème rue (1947).

En semi-retraite dès les années 70, elle réapparaît sporadiquement à l'écran du début des années 90 jusqu'en 2000, année où elle se produit dans un téléfilm au titre prophétique : Une dernière danse (The Last Dance). En 2011, elle fête ses 91 ans.

Elle a été mariée trois fois et a eu une fille.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques