Biographie de Matt Damon

Né le 8 octobre 1970 à Boston, Matthew Paige Damon tente très tôt de percer au cinéma. Il ne décroche qu'un rôle d'une ligne dans Mystic Pizza (1988), mais il persévère et se fait remarquer en 1996 dans A l'épreuve du feu d'Edward Zwick. Ami d'enfance de Ben Affleck, il partage avec lui quelques apparitions chez Kevin Smith (Mallrats, Dogma), mais se retrouve surtout à co-écrire et co-interpréter Will Hunting (1997), qui est réalisé par Gus Van Sant et vaut l'Oscar du meilleur scénario à Damon et Affleck.

Un Damon avec une gueule d'ange
Un Damon avec une gueule d'ange
Bombardé star du jour au lendemain, Matt Damon se retrouve chez Francis Ford Coppola (L'idéaliste, 1997), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan, 1998), John Dahl (Les joueurs, 1998), Anthony Minghella (Le talentueux M. Ripley, 1999) et Robert Redford (La légende de Bagger Vance, 2000). En 2001, il retrouve Gus Van Sant pour A la recherche de Forrester, un film dans l'esprit de Will Hunting où il partage le générique avec Sean Connery.

Il occupe ensuite une bonne partie des années 2000 avec deux relations durables : le rôle de Jason Bourne dans la trilogie "Machin dans la peau" (la mémoire, la mort et la vengeance), et le réalisateur Steven Soderbergh, qui le fait tourner dans les trois Ocean's (eleven, twelve et thirteen), dans Che (2007) et dans The Informant (2009). Matt n'oublie pas pour autant d'aller voir chez Terry Gilliam (Les frères Grimm, 2005), Robert de Niro (Raisons d'état, 2006), Martin Scorsese (Les infiltrés, 2007), Clint Eastwood (Invictus en 2010, Au-delà en 2011) et les frères Coen (True Grit, 2011). Il a également retrouvé Gus Van Sant pour Gerry en 2002.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques