Biographie de Martin Scorsese

Né le 17 novembre 1942 dans le quartier du Queens à New York, Martin Marcantonio Luciano Scorsese envisage de devenir prêtre avant de se tourner vers le cinéma. Il obtient son diplôme de réalisateur à la NYU en 1964, puis rame pendant une dizaine d'années, parvenant tout de même à se glisser dans l'équipe de montage du documentaire Woodstock (1970). Par la suite, il consacrera des documentaires à Bob Dylan, aux Rolling Stones ou encore à George Harrison.

En 1972, il réalise Boxcar Bertha grâce au célèbre producteur de série B Roger Corman, et enchaîne dès l'année suivante avec un projet plus personnel, Mean Streets. On y trouve Harvey Keitel, et un jeune acteur qui deviendra le partenaire privilégié de Scorsese durant de nombreuses années : Robert De Niro. Ils
tourneront ensemble Taxi Driver (1976), New York New York (1977), Raging Bull (1980), La valse des pantins (1982), Les Affranchis (1990), Les nerfs à vif (1991) et Casino (1995). Scorsese s'autorise également quelques films sans De Niro : La couleur de l'argent avec Paul Newman et Tom Cruise (1986), le clip Bad (1987) pour Michael Jackson, et la très controversée Dernière tentation du Christ en 1988.

Après A tombeau ouvert (1999) qui sonnait comme un écho de Taxi Driver (Nicolas Cage remplaçant De Niro), Martin Scorsese change d'égérie : ce sera désormais Leonardo diCaprio. Ils tourneront ensemble Gangs of New York (2002), Aviator (2004), Les infiltrés (2006, Oscar du meilleur film) et Shutter Island (2009).

Tandis que Spielberg annonce un film sur Lincoln pour 2011, Scorsese prévoit d'en tourner un sur Theodore Roosevelt, juste après sa biographie de Frank Sinatra.

Martin Scorsese a été marié cinq fois, dont une avec l'actrice Isabella Rossellini (de 1979 à 1982).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques