Biographie de Martin Campbell

Né le 24 octobre 1940 à Hastings en Nouvelle-Zélande, Martin Campbell commence par mener une carrière de cameraman en Angleterre. Il réalise quelques comédies dans les années 70, puis travaille régulièrement pour la télévision, réalisant indifféremment des épisodes de séries (notamment Les Professionnels, Edge of Darkness qui lui vaut plusieurs Bafta Awards, Homicide) et des téléfilms.


DR.
En 1988, il commence à se faire une place sur le grand écran avec La loi criminelle, un thriller avec Kevin Bacon et Gary Oldman ; le film de SF Absolom 2022, en 1994, confirme son talent d'artisan et lui vaut d'être engagé pour réaliser Goldeneye, le premier James Bond de Pierce Brosnan. Le succès du film fait de Martin Campbell un cinéaste coté sur le marché hollywoodien : suivront Le masque de Zorro en 1998 (une résurrection de mythe encore plus éclatante que Goldeneye), Vertical Limit en 2000, Sans frontière en 2003 et La légende de Zorro en 2005. En 2006, c'est à nouveau lui qui est contacté pour lancer le nouvel interprète de James Bond, Daniel Craig ; Casino Royale est un nouveau succès commercial à porter au crédit de Campbell, qui délaisse pourtant les caméras durant quatre ans.

En 2010, il dirige Mel Gibson dans Hors de contrôle, l'adaptation filmique de la série Edge of Darkness, que Campbell avait lui-même réalisée 25 ans plus tôt. Après ce "petit" thriller, le cinéaste revient aux commandes d'un projet poids lourd : Green Lantern, tiré d'un comic book.

Son projet suivant pourrait être le remake souvent repoussé des Oiseaux, ou celui de 36 quai des Orfèvres.

Il est marié depuis 2006 à Sol E. Romero, qui apparaît dans trois de ses films.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques