Biographie de M. Night Shyamalan

Né le 6 août 1970 à Pondicherry en Inde, Manoj Nelliyattu Shyamalan s'installe rapidement aux Etats-Unis avec sa famille, et grandit à Philadelphie. A huit ans, il Night by day
Night by day
se voit offrir une caméra super-8, et décide qu'il deviendra Steven Spielberg. Après deux longs métrages réalisés à 22 et 28 ans, il rencontre la célébrité avec Sixième sens (2000), dans lequel il fait tourner la superstar Bruce Willis. Ses films suivants seront également des succès, bien que la critique finisse par lui reprocher sa propension à baser ses films sur une "fin surprise".

En 2006, Shyamalan traverse une période un peu plus sombre : sa proposition de scénario pour Indiana Jones 4 a été refusée par George Lucas, et il peine à trouver le financement pour La jeune fille de l'eau. Lorsqu'il y parvient, le film est un bide (et irrite la critique, qui se sent agressée par un personnage de journaliste antipathique). Shyamalan décide alors de revenir à un cinéma plus "grand public" avec Phénomènes en 2008, avant de carrément verser dans le film d'aventures pour enfants en 2010 avec Le dernier maître de l'air, adapté du dessin animé Avatar the Last Airbender.

Il est marié depuis 1993 à Bhavna Vaswani, avec qui il a deux enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques