A DECOUVRIR

Biographie de Louis de Funès

Louis de Funès
Louis de Funès
Carlos Luis de Funès de Galarza de son vrai nom, Louis de Funès est né le 31 juillet 1914 à Courbevoie bien qu'il appartienne à la noblesse de Séville (son père était avocat, il devint par la suite un diamantaire). A l'école, De Funès était doué pour le... sport ! Il travailla jusqu'au début de la seconde guerre mondiale comme dessinateur. Il ne participa pas au conflit qui éclata en 1939 car il fut déclaré inapte -c'était en réalité une erreur de dossier- puis fut engagé comme pianiste dans un bar. Derrière son piano, il se trémoussait déjà : le personnage nerveux, grimaçant et gesticulant de tous les côtés était né.

D'abord vu dans de petits rôles, notamment chez Sacha Guitry (La poison) et Henri Verneuil (Le mouton à 5 pattes, avec Fernandel), de Funès éclate dans Pouic-Pouic en 1963. Devenu le comique n°1 de France, on le voit dès l'année suivante dans Fantômas, Le gendarme de St-Tropez et Le corniaud !

Il enchaînera les succès (les suites de Fantômas et du Gendarme, mais aussi La grande vadrouille avec Bourvil, La folie des grandeurs avec Yves Montand, L'aile ou la cuisse avec Coluche ou encore Hibernatus) jusqu'à sa mort en 1983.

Lire l'article complet sur Louis de Funès

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques