Biographie de Leslie Nielsen

Né le 11 février 1926 à Regina au Canada, Leslie William Nielsen commence sa carrière au début des années 50, apparaissant régulièrement à la télévision dans de petits rôles. En 1956, il décroche la vedette du film de science-fiction Planète interdite, qui deviendra culte. Mais sa carrière ne décolle pas pour autant, et il reste confiné aux seconds rôles de séries télé tout au long des années 60 et 70 (Rawhide, Le fugitif, Les mystères de l'ouest, L'homme de fer, Kojak...). Seul rôle émergent de cette période : celui du capitaine dans le film catastrophe L'aventure du Poséidon (1972).

La rencontre déterminante pour Leslie Nielsen a lieu en 1980 : il est choisi par le trio Zucker-Abarahams-Zucker pour jouer le médecin dans la comédie Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane). Suite à ce rôle secondaire, les trois zigotos
proposent à nouveau une collaboration à l'acteur : il sera Frank Drebin, le personnage principal de la série Police Squad. Après seulement six épisodes tournés en 1982, l'unique saison de la série prend malheureusement fin... Mais Drebin n'a pas dit son dernier mot, puisque les ZAZ le ressuscitent sur grand écran en 1988 dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun). Le public est conquis, et Nielsen devient à 62 ans l'un des acteurs comiques les plus populaires du moment. S'ensuivent quelques "Y a-t-il" : ... un exorciste pour sauver le monde ? (1990), ... un flic pour sauver le président ? (1991), ... un flic pour sauver Hollywood ? (1994), ... un flic pour sauver l'humanité ? (2000, aucun rapport avec les trois premiers en-dehors du titre français), ... un joueur pour sauver la junior ligue ? (2008), et une flopée de comédies et parodies plus ou moins heureuses, où la bouille et les cheveux blancs de Leslie Nielsen suffisent à attirer le public : Dracula mort et heureux de l'être (1995, Mel Brooks), Agent triple zéro (1996), Mister Magoo (1997), Le détonateur (1998).

Au cours des années 2000, il continue cette carrière en mode mineur, apparaissant dans les "Machin Movies", héritiers directs des "Y a-t-il un machin" : on le voit ainsi en président dans Scary Movie 3 et 4, en oncle grivois dans Super-héros Movie (2008), et en "docteur Nielsen" dans Spanish Movie (2009).

Il a été marié quatre fois et laisse deux enfants à sa mort, le 28 novembre 2010, à Fort Lauderdale en Floride.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques