Biographie de Leonardo DiCaprio

/ Biographie - écrit , le 21/07/2010

Tags : dicaprio leonardo film acteur titanic biographie films

Leonardo Wilhelm DiCaprio est un acteur né le 11 novembre 1974 à Hollywood en Californie. On peut déjà y voir le signe de l'homme né sous le signe des caméras. Né d'un père italien et d'une mère allemande, DiCaprio doit son prénom au fait qu'il ait donné un coup de pied dans le ventre de sa mère alors qu'elle visitait une exposition de Léonard de Vinci durant sa grossesse. Ses parents divorcèrent moins d'un an après sa naissance.

Devenu comédien très tôt, Leonardo DiCaprio commence par tourner quelques navets (Critters 3 en 1991) avant de partager l'affiche à 18 ans avec Robert De Niro dans Blessures secrètes (1993). Dès l'année suivante, Sam Raimi lui propose de jouer dans son western Mort ou vif, et il passe des tests pour jouer Robin dans Batman Forever (heureusement pour lui, il n'est pas retenu). Mais c'est en 1996 que le minot devient l'idole des jeunes filles, en tournant dans le Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, tremplin vers l'océan de guimauve oscarisé que représente Titanic de James Cameron en 1997. Cette année-là, il est classé par le magazine Je ne suis pas une Tortue Ninja.
Je ne suis pas une Tortue Ninja.
Empire parmi les 100 plus grandes stars de tous les temps, et par People dans les 50 personnes les plus sexy du monde. L'Oscar du meilleur acteur, en revanche,  ne lui sera pourtant pas proposé, et il ne l'obtiendra pas lors de ses nominations en 2004 (Aviator) ni en 2006 (Blood Diamond).

Après Titanic, Leonardo cherche à s'extirper de son image de jeune premier : il joue alors la star capricieuse dans Celebrity de Woody Allen (1998), le voyageur existentialiste dans La plage de Danny Boyle (2000), l'insaisissable et juvénile mystificateur de Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002) ou encore le voyou du XXème siècle dans Gangs of New York de Martin Scorsese (2002). Il retrouvera Scorsese trois fois : pour Aviator en 2004 (biographie de Howard Hughes), Les infiltrés en 2006 et Shutter Island en 2009. En 2009, douze ans après Titanic, il retrouve sa partenaire Kate Winslet pour Les noces rebelles de Sam Mendes.

En 2010, il est la vedette du film de Christopher Nolan Inception.

Voir son interview dans la conférence de presse d'Inception