Biographie de Lee Van Cleef

Né le 9 janvier 1925 à Somerville dans le New Jersey, Clarence Leroy Van Cleef Jr. commence par être comptable, avant de s'engager dans la marine durant la
Seconde Guerre mondiale. A la fin des années 40, il se lance dans le théâtre et participe à la gestion d'une compagnie. Il obtient son premier rôle à l'écran en 1952, dans Le train sifflera trois fois. Il devient alors un troisième couteau spécialisé dans les westerns, au cinéma (Règlement de comptes à OK Corral, L'homme qui tua Liberty Valance) comme à la télévision (Gunsmoke, Maverick).

Après une dizaine d'années de ce régime, il se voit offrir un des deux rôles principaux du film de Sergio Leone Et pour quelques dollars de plus (1965) ; suivant l'exemple de Clint Eastwood, il accepte la proposition du barbu italien et devient une star du western. Retrouvant le réalisateur dès l'année suivante pour Le bon, la brute, le truand, il enchaîne ensuite sur une palanquée de westerns européens dont il tient la vedette : Sabata, Le retour de Sabata, La brute le colt et le karaté... Il joue également dans le dernier film de la saga des Sept mercenaires.

Il meurt le 16 décembre 1989 à Oxnard en Californie.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques