Biographie de Laurence Fishburne

Né le 30 juillet 1961 à Augusta en Géorgie, Laurence J. Fishburne III monte sur scène dès l'âge de 10 ans, et décroche un rôle dans un soap opera à 12 ans. Choisi par Francis Ford Coppola pour jouer dans Apocalypse Now alors qu'il n'a Laurence Brûle-poisson
Laurence Brûle-poisson
encore que 14 ans, Larry Fishburne devient un acteur de second plan que l'on croise régulièrement au cours des années 80 (Cotton Club, Freddy 3...).

En 1991, il tient un des rôles principaux de Boyz n the Hood réalisé par John Singleton, et se hisse parmi les acteurs afro-américains les plus connus de sa génération, avec Samuel L. Jackson, Eddie Murphy, Forrest Whitaker et Ving Rhames. Il reprend alors son nom de "Laurence" dans les génériques, au lieu de "Larry".

On le retrouve notamment dans le rôle-titre d'Othello en 1995 (il est curieusement le premier acteur noir à jouer le personnage de Shakespeare à l'écran), en Morpheus dans la trilogie MatriX (1999, 2002 et 2003), en policier dans Mystic River de Clint Eastwood (2003), en chef de Tom Cruise dans Mission: impossible 3 (2005) ou encore en mercenaire pourchassé dans Predators (2010). De 2008 à 2011, il est la vedette de la série Les experts, en remplacement de William Petersen. En 2013, il sera le premier acteur noir à incarner Perry White, le rédacteur en chef du Daily Planet, dans Man of Steel de Zack Snyder.

Il a été marié deux fois et a trois enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques