Biographie de Kevin Smith

Né le 2 août 1970 à Red Bank dans le New Jersey, Kevin Patrick Smith se fait remarquer en 1994 avec son premier film Clerks, qu'il produit lui-même en vendant sa collection de comics. Une comédie en noir et blanc aux dialogues trash
pittoresques, qui lui vaut d'être récompensé au festival de Sundance et d'obtenir le financement de ses films suivants : Mallrats, Méprise multiple... Construisant un univers autoréférencé dans lequel les personnages et les acteurs reviennent quel que soit le sujet du film, il consacre un film entier en 2001 aux duettistes Jay et Silent Bob (il incarne lui-même le deuxième).

Kevin Smith s'est également ménagé une carrière de scénariste de comics, redorant par exemple le blason terni de Green Arrow, et offrant à Daredevil certains de ses épisodes les plus prisés (il apparaît d'ailleurs en guest star dans le film de 2003). Recruté pour écrire le scénario d'un film de Superman en 1998, il vit l'expérience de façon amère (le producteur Jon Peters le rend fou), et son travail finit aux oubliettes.

En 2007, il donne une suite à Clerks, puis enchaîne sur deux tentatives de toucher un plus grand public : Zack et Miri font un porno, avec Seth Rogen, et Top Cops (Cop Out) avec Bruce Willis.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques