Biographie de Kevin Costner

Né le 18 janvier 1955 à Lynwood en Californie, Kevin Michael Costner commence par faire des études de marketing, puis lâche tout au profit d'une carrière d'acteur sur les conseils de Richard Burton, rencontré par hasard. Il entame alors une longue période de galère, joue dans un soft-porn, tourne des scènes qui finissent dans les coupes... et remporte enfin un premier rôle en 1985 dans le western Silverado.


De 1985 jusqu'au milieu des années 90, Kevin Costner a la cote : Les Incorruptibles (1987, Brian de Palma), Danse avec les loups (1990) qu'il réalise lui-même, Robin des Bois prince des voleurs (1991), JFK (1991, Oliver Stone), Bodyguard (1992), Un monde parfait (1993, Clint Eastwood), Wyatt Earp (1994)... et puis en 1994, c'est le drame : le film d'action post-apocalyptique Waterworld est un gouffre financier, avec un budget faramineux et un bide retentissant. La carrière de Kevin Costner prend un méchant coup, et il se retrouve provisoirement spécialisé dans le "film de sport romantique" : le golf avec Tin Cup (1996), le bas-ball avec Pour l'amour du jeu (1999)... Il s'entête dans le film post-apocalyptique avec le calamiteux Postman (1997), puis se crée une nouvelle dignité dans les années 2000, en se faisant plus rare et en revenant au western avec Open Range (2003), en compagnie de Robert Duvall.

Il a été marié deux fois et a cinq enfants.

Citations :

« Danse avec les loups est ma lettre d'amour au passé et à mon grand-père Cherokee. »

« Etre engagé à ne faire que des westerns pendant cinq ans, j'aurai adoré ça. En fait, je suis né trente ans trop tard. »

« Sur un million de dollars, je suis en fait payé cent mille pour mon travail et neuf cent mille pour ne plus avoir de vie privée. »

« J'ai gardé pour mes enfants les arcs et les flèches de Robin des Bois, le chapeau des Incorruptibles, les colts de Silverado... On en sait jamais, pour mardi gras. »

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques