Biographie de Karl Malden

Né le 22 mars 1912 à Chicago d'une mère tchèque et d'un père serbe, Mladen Sekulovich commence par être ouvrier dans une acierie, puis décida de se lancer dans le théâtre en 1934. Remarqué en 1937 par Elia Kazan, à la fois pour son talent d'acteur et pour son inimitable gros pif, il joue à Broadway durant plusieurs années, avant de faire ses premières apparitions au cinéma dans les années 40.
En 1951, il reprend son rôle de Harold Mitchell dans l'adaptation d'Un tramway nommé désir, où il partage l'écran avec Marlon Brando. Il se retrouveront trois ans plus tard dans Sur les quais, à nouveau réalisé par Elia Kazan. Ces deux films vaudront à Karl Malden d'être nommé à l'Oscar du meilleur rôle secondaire, mais il ne le remportera que pour le premier.

Figure reconnaissable du cinoche hollywoodien, on se souvient également de lui pour avoir incarné Mike Stone dans la série de Quinn Martin Les rues de San Francisco, où il chapeautait un tout jeune Michael Douglas.

Karl Malden est mort le 1er juillet 2009 à Los Angeles, à l'âge de 97 ans.
Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques