Biographie de Kad Merad

Né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbes en Algérie, Kaddour Merad tâtonne dans le monde du spectacle avant de trouver sa voie : il est successivement musicien d'un groupe de rock, animateur/comédien au Club Méd et acteur du répertoire classique façon Molière.

En 1991, il commence à animer une rubrique radiophonique comique avec Olivier Baroux. Les deux hommes, vite connus comme le collectif Kad & Olivier, Kad et... un olivier ?
Kad et... un olivier ?
poursuivent leur collaboration durant plus de dix ans, à la radio puis à la télévision, et font leur passage au cinéma en 2003 avec Mais qui a tué Pamela Rose ? Ils rééditeront l'expérience cinématographique en duo avec Un ticket pour l'espace en 2006, après avoir fait une apparition clin d'oeil dans Iznogoud, mais c'est en solo que Kad Merad va s'épanouir sur le grand écran (tandis que son compère passe tranquillement à la réalisation avec Ce soir je dors chez toi). En effet, après quelques seconds rôles, Kad obtient une place de choix au casting des Choristes de Christophe Barratier. Le film obtient un succès monstre et l'acteur saisit l'opportunité de tourner dans une oeuvre réellement dramatique : ce sera Je vais bien ne t'en fais pas en 2006, où il se révèle bouleversant et convainc les critiques comme le public. Retour à la comédie en 2008 avec Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon, qui devient le plus gros succès du cinéma français sur le territoire national.

Kad Merad poursuit son chemin prestigieux en retrouvant Christophe Barratier pour Faubourg 36 (2008) et La Guerre des boutons (2012), et en jouant dans l'adaptation du Petit Nicolas (2009). Il retrouve également Olivier Baroux en 2009 pour Safari, puis joue les parrains de la mafia en 2010 dans L'immortel de Richard Berry.

Il passe à la réalisation en 2011 avec Monsieur Papa, dont il partage l'affiche avec Michèle Laroque.

A découvrir

Brooksfilms

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques