Biographie de Jonathan Pryce

Né le 1er juin 1947 à Holywell au pays de Galles, Jonathan Price quitte à 16 ans sa famille d'ouvrier pour étudier l'art dramatique, et change le "i" de son nom en "y". Devenu directeur artistique du Liverpool Everyman Theatre, il s'illustre dans bon nombre de productions théâtrales à Londres et à Broadway, remportant plusieurs Jonathan n'a pas de prix
Jonathan n'a pas de prix
Tony Awards.

En 1976, il apparaît sur les grands écrans pour la première fois, dans Le voyage des damnés, mais ne remporte de rôle cinématographique majeur qu'en 1985, lorsque Terry Gilliam fait de lui le personnage principal de Brazil. Après ce rôle d'anti-héros attachant, Jonathan Pryce se spécialise pourtant dans les figures d'autorité et / ou de fourberie : Les aventures du baron Munchausen en 1988, Evita en 1996, le James Bond Demain ne meurt jamais en 1997, Ronin (1998), la trilogie Pirates des Caraïbes (2003-2007), Les frères Grimm (2005) et G.I. Joe (2009). Les amateurs de jeu vidéo l'ont également vu dans Command and Conquer: Red Alert 3.

Il est marié depuis 1974 à l'actrice Kate Fahy, avec qui il a trois enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques