Biographie de Johnny Depp

John Christopher Depp II pousse son premier cri au Kentucky, dans la petite ville d'Owensboro, le 9 juin 1963. Sept ans après, son père entraîne la famille en Floride, à Miramar, pour assumer les responsabilités d'un poste de directeur de travaux publics, dessinant un point de départ à la nouvelle vie de Johnny. Ce dernier, affecté par les déménagements successifs qu'occasionnera cette mutation, éprouve du mal à s'intéresser à l'école, se sent mal dans sa peau, devient difficilement abordable. Il approche toutes sortes de drogue, quitte l'école avant même d'avoir atteint le lycée, tandis que ses parents divorcent et ajoutent au mal-être du gamin, qui n'a alors que 15 ans.

Il sort la tête de l'eau par la suite en assistant à l'un des concerts de Gospel assurés par ses cousins. La musique l'inspire, il se met à la guitare électrique et devient membre d'un groupe de garage baptisé The Flame. Encore mineur, il se fait un peu d'argent en jouant quelques morceaux dans des bars de Floride avec sa bande, avant d'assurer la première partie du concert d'Iggy Pop. Entre temps, le groupe change de nom et devient The Kids. Persuadés de pouvoir percer, ils s'envolent pour Los Angeles et découvrent un milieu complètement bondé de groupes de rock. Les Kids finissent par se séparer.

Début d'une légende

Nature
Nature
En 1983, il épouse une maquilleuse de cinéma nommée Lori Allison. Ce mariage, de courte durée, permettra à Johnny de rencontrer l'acteur Nicolas Cage, qui lui donne un petit coup de pouce en lui présentant son propre agent. Johnny écope alors d'un petit rôle au cinéma dans Les Griffes de la Nuit (1984), de Wes Craven, puis dans Private Resort (1985), de Georges Bowers. Conquis, le jeune acteur s'inscrit au Loft Studio de Los Angeles pour apprendre la comédie.
A peine sorti de l'école, il obtient quelques minutes de présence dans le Platoon (1986) d'Oliver Stone, puis enchaîne les petits rôles à la télévision. Johnny se voit alors offrir le rôle de Tommy Hanson dans la série 21 Jump Street (1987-1990), qu'il refusa net, soucieux de son image d'acteur. Poussé par ses agents, il accepte finalement la panoplie de détective offerte par la série, qui connaît un succès immédiat et durera cinq saisons (il ne joue pas dans la dernière). Il devient l'idole de toute une génération d'adolescentes, commençant ainsi sa véritable carrière en tant que Johnny Depp.

Le beau gosse cède place à l'acteur

Avec des lunettes
Avec des lunettes
Mais voilà, Johnny ne veut pas être seulement un objet de fantasme. Ses choix deviennent plus restrictifs, plus matures. Dès la fin de la série, en 1990, il tourne dans le film Cry Baby de John Waters et commence en parallèle une relation amoureuse avec l'actrice Winona Ryder. Jusqu'à leur rupture, en 1993, Johnny continuera de se forger une réputation de surdoué en incarnant quelques rôles sensibles au cinéma, notamment dans Edward aux Mains d'Argent (1990) et Arizona Dream (1993). Sa carrière est lancée, malgré de nombreux commérages diffamatoires et d'importants démêlés avec la justice.

La suite, tout le monde la connaît, ou presque. Johnny Depp enchaîne les films sans rechercher la gloire à tout prix, et impose son jeu d'acteur phénoménal sans jamais se regarder le nombril. Il incarne le réalisateur Ed Wood (1994) pour le film du même nom sous l'oeil de Tim Burton, joue pour Jim Jarmusch dans Dead Man (1995), incarne le célèbre agent spécial du FBI Joe Pistone dans Donnie Brasco (1994), réalise son propre film en 1997 (The Brave), et redevient drogué pour les besoins du film de Terry Gilliam, Las Vegas Parano (1998).

Avec des lunettes et une moustache
Avec des lunettes et une moustache
Parmi ses autres films, le public retiendra ses collaborations répétitives avec Tim Burton (Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la Chocolaterie en 2005, Les Noces Funèbres en 2006, Sweeney Todd en 2008, Alice au pays des Merveilles en 2010), et son interprétation hallucinante de Jack Sparrow dans Pirates des Caraibes : La malédiction du Black Pearl, rôle pour lequel il sera nominé aux Oscars et qu'il reprendra dans trois suites de 2006 à 2011. En 2009, il incarne le gangster John Dillinger dans Public enemies de Michael Mann. Il retrouve Terry Gilliam en 2009 pour L'imaginarium du Docteur Parnassus.

Johnny Depp partage la vie de Vanessa Paradis depuis 1998. Ils élèvent ensemble deux enfants : Lily-Rose Melody, née en 1999, et Jack, né en 2002.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques