Biographie de John Travolta

Né le 18 février 1954 à Englewood dans le New Jersey, John Joseph Travolta apprend très tôt le goût des planches, de la chanson et de la danse. A 16 ans, il laisse tomber l'école et se lance dans la comédie musicale. Intégrant vite une troupe de Broadway, il se fait notamment remarquer sur scène dans un rôle secondaire de Grease. En 1975, il obtient un rôle dans la série télé Welcome Back Kotter et une apparition dans le film de Brian de Palma Carrie, qui lui valent la popularité nécessaire pour devenir la tête d'affiche de La fièvre du samedi soir en 1977. Le triomphe de cette comédie musicale disco fait de John Travolta une star : il rempile pour le succès dès 1978 avec le film tiré de Grease, puis tourne le thriller Blow Out (1981) avec De Palma, et la suite de La fièvre appelée Staying Alive (1983), réalisée par Sylvester Stallone. Le bide remporté par ce dernier film signe le début d'une traversée du désert pour Travolta, qui ne se rappelle au bon
souvenir du public qu'à travers la trilogie douteuse des Allô maman.

En 1994, l'acteur fait un come-back spectaculaire grâce à Pulp Fiction de Quentin Tarantino, où il incarne le tueur stone Vincent Vega ; le film lui vaut sa deuxième nomination à l'Oscar du meilleur acteur, 17 ans après celle de La fièvre du samedi soir. Sa carrière subséquente est en dents de scie, mais Travolta reste toujours plus ou moins sous le feu des projecteurs : deux films avec John Woo (Broken Arrow en 1995, Volte/Face en 1996), un avec Barry Sonnenfeld (Get Shorty en 1995), un avec Costa-Gavras (Mad City en 1997), un avec Terence Malick (La ligne rouge en 1998), un avec John McTiernan (Basic en 2003). On le voit également dans le nanar légendaire Battlefield Earth (2000), adapté d'un roman écrit par le gourou de l'église de scientologie, dont Travolta fait partie, dans The Punisher (2004) où il joue le méchant, et dans Haispray (2007) où il joue une grosse dame (!).

A partir de la fin des années 2000, il assume la calvitie qu'il cachait depuis quelques années, et apparaît ainsi tête nue dans le film d'action From Paris with Love (2010).

Il est marié depuis 1991 à Kelly Preston, avec qui il a eu deux enfants, dont l'aîné est mort en janvier 2009.

A découvrir

Mr. T

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques