Biographie de John Malkovich

Né le 9 décembre 1953 à Christopher dans l'Illinois, John Gavin Malkovich se lance dans le théâtre en 1976 avec son ami Gary Sinise. Huit ans plus tard, il partage les planches avec rien moins que Dustin Hoffman dans une reprise à Broadway de Mort d'un commis voyageur. Il apparaît alors à l'écran dans Les saisons du coeur (1984) avec Sally Field et Danny Glover.

Malkovich Malkovich
Malkovich Malkovich
Il tourne ensuite dans La déchirure de Roland Joffé, et brille particulièrement dans Les liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears, où il joue Valmont. En 1993, il est nominé à l'Oscar et au Golden Globe pour son rôle d'assassin dingo du film de Wolfgang Petersen Dans la ligne de mire, avec Clint Eastwood. Sa personnalité fascinante et unique, faite de menace sourde et de manières mielleuses, a fait de lui le centre du film fantastique Dans la peau de John Malkovich, écrit par Charlie Kaufman et réalisé par Spike Jonze en 1999 ; Malkovich y joue son propre rôle, face à John Cusack, Cameron Diaz et Catherine Keener qui jouent des personnages capables de rentrer dans sa tête !

Dans les années 2000, il se contente trop souvent de jouer des méchants et des seconds rôles peu intéressants, y compris dans les téléfilms français Les misérables en 2000 (il joue Javert) et Napoléon en 2002 (il incarne Talleyrand).

En parallèle de sa carrière d'acteur, John Malkovich est un metteur en scène de théâtre estimé, aux Etats-Unis et en Europe. Il a été marié à l'actrice Glenne Headly de 1982 à 1988, puis à Nicoletta Peyran depuis 1989, avec qui il a deux enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques