Biographie de John Hurt

Né le 22 janvier 1940 en Angleterre, John Vincent Hurt n'a aucun lien de parenté avec William Hurt. Issu d'une famille de mineurs, John est le cadet de trois John Hurt
John Hurt
enfants ; à 22 ans, il monte sur scène dans la pièce Infanticide in the House of Fred Ginger pour la Royal Academy of Dramatic Arts, et apparaît à l'écran la même année pour la première fois, dans The Wild and the Willing.

Durant toutes les années 60, il navigue ainsi entre le théâtre, la télévision et le cinéma. Il est remarqué en 1975 pour son interprétation de Quentin Crisp dans le téléfilm The naked civil servant, mais c'est à la fin des années 70 qu'il réussit sa percée dans l'esprit des critiques et du public, en jouant coup sur coup dans Alien (c'est dans son thorax que la bestiole naît) et dans Elephant man ("Je ne suis pas un animal !").

Depuis, John Hurt est devenu une figure familière du cinéma anglo-saxon des années 80 et 90, puis un papy idéal dans les années 2000.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques