Biographie de John Cleese

Membre du groupe aujourd'hui dissous des Monty Python, également constitué de Terry Gilliam, Eric Idle, Graham Chapman, Terry Jones et Michael Palin.

dans Monty Python : le sens de la vie
dans Monty Python : le sens de la vie
Né le 27 octobre 1939, John Cleese fait des études de droit à Cambridge avant de se tourner vers la comédie. Après quelques apparitions télévisées (on le voit notamment dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir en 1968), il forme les Monty Python en 1969 avec les cinq autres membres. Il sera le seul à quitter la série Monty Python's flying circus avant la fin, pour se consacrer à d'autres projets de films et de séries.

De 1975 à 1979, il écrit et interprète les 12 épisodes de la série Fawlty Towers (en français : L'hôtel en folie), probablement la sitcom la plus hilarante de l'histoire de la télévision anglaise, voire mondiale.

Outre les films des Monty Python, on le verra au cinéma dans les films "non-Python" de ses compères Terry Gilliam (Bandits bandits), Graham Chapman (Yellowbeard) et Terry Jones (Erik le viking).

dans Un poisson nommé Wanda
dans Un poisson nommé Wanda
En 1988, il remporte un succès fracassant avec Un poisson nommé Wanda, qu'il écrit et interprète en compagnie de Jamie Lee Curtis, Kevin Kline et Michael Palin. Neuf ans plus tard, il tente en vain de répliquer ce succès en rassemblant la même équipe dans Créatures féroces.

Depuis la fin des années 90, on ne le voit plus qu'en guest star prestigieuse de blockbuster en manque d'humour ou de britannicité (Harry Potter, James Bond, Charlie's angels, La Panthère Rose...). Triste... A quand le prochain film des Monty Python ?

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques