Biographie de Joe Dante

Né le 28 novembre 1946 à Morristown dans le New Jersey, Joseph Dante Jr. passe son enfance à visionner de vieux films d'horreur et de science-fiction, ce qui l'amène à tenter une carrière de réalisateur dans le même registre : direction Roger Corman, l'homme aux 10 000 séries B et sa société New World Pictures. Joe monte des bande-annonces, puis réalise la comédie Hollywood Boulevard, et enfin le "Dents de la mer movie" Piranhas (1978).

L'étape suivante est un film de loup-garou appelé Hurlements (The Howling, 1980), qui permet au cinéaste d'être remarqué par Steven Spielberg. Celui-ci lui offre alors de diriger un sketch du film La quatrième dimension, puis de mener un solo le projet Gremlins... Joe Dante s'en donne à coeur joie dans cette 16450-nouvel-article-1.jpgcomédie fantastique où de petites bestioles ravagent une ville américaine avec sadisme. Il impose sa personnalité de sale gosse tapageur, clamant sa passion pour la SF rétro, les dessins animés (notamment ceux de Chuck Jones), l'humour noir... Il s'approprie les blockbusters qu'on lui confie, et en fait de petites oeuvres étranges, au ton mordant et décalé : Explorers (1985), L'aventure intérieure (1987)... et surtout Gremlins 2 (1990), une suite totalement cintrée dont l'action se déroule dans le building d'une multinationale.

A partir des années 90, sa cote retombe sévèrement : il réalise des téléfilms (dont le très apprécié The Second Civil War en 1997), des épisodes de séries télé (notamment Marshall et Simon), essuie un bide avec le nostalgique Panic sur Florida Beach (1993), puis un autre avec le simili-Gremlins Small Soldiers (1998), et un troisième avec Les Looney Tunes passent à l'action (2003).

En 2005, Mick Garris l'invite à participer à la série d'anthologie Master of Horror ; Joe Dante réalisera deux épisodes. L'exercice lui est familier, puisqu'il a déjà oeuvré sur les séries d'anthologie fantastiques La cinquième dimension, Histoires fantastiques et Les nuits de l'étrange.

En 2009, il a réalisé The Hole, resté inédit en France ; il prépare Monster Love pour 2012.

Joe Dante emploie dans quasiment tous ses films une famille de seconds rôles composée de Dick Miller, Robert Picardo et Kevin McCarthy.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques